Choisir les bonnes chaussures pour un style de danse


Les chaussures de danse se divisent en deux catégories : les chaussures de danse standard et les chaussures de danse latine. Au bal de fin d’année, lors du premier cours de danse à l’école et dans les mariages, on joue souvent du fox-trot, de la valse et de la musique discofox ou similaire. Dans ce cas, on conseille de choisir des chaussures de danse standard qui soutiennent le pied parfaitement.

Les chaussures de danse standard et latine ne se distinguent pas uniquement par leur aspect. Leur structure diffère également. Cela se manifeste notamment au niveau du talon, non pas sur sa hauteur, mais plutôt sur sa forme. Alors que le talon des chaussures de danse standard est orienté vers le centre du pied, celui des chaussures de danse latine est incliné vers le talon.
Les pas sur le talon sont fréquents dans les danses standard : les talons orientés vers le centre du pied permettent alors aux danseurs de mieux contrôler l’enchaînement des pas. En revanche, les pas sur le talon sont plutôt rares dans les danses latines. Par conséquent, l’orientation du talon de ces chaussures doit plutôt aider les danseurs à réaliser des figures compliquées et à déplacer leur poids vers l’arrière.

Les hommes aussi ont le choix entre différents talons. Les talons classiques en bois offrent une très grande stabilité, tandis que les talons modernes en mousse (Micro) offrent un confort inégalé. Les chaussures de danse latine pour hommes ont souvent un talon légèrement plus haut, afin de souligner le déhanché pendant la danse.