Chaussures de danse pour femmes – Hauteur et forme du talon


Talon flare

Le talon flare est l’une des formes de talons les plus courantes pour les chaussures de danse latine. Afin de soutenir parfaitement les danseurs lors des rotations, du placement des pieds et des figures, ce talon est tourné vers le talon de la personne. En danse latine, les pas sur le talon sont plutôt inhabituels dans les séquences de pas normales. Cette forme de talon soutient les danseurs dans les positions orientées vers l’arrière et les transferts de poids pendant certaines figures. La hauteur habituelle des talons flare oscille entre 5 cm et 8 cm.

Talon stiletto

Le talon stiletto est une forme de talon spécialement optimisée et équilibrée pour les danses latines. Le talon incliné vers l’arrière soutient les danseurs au mieux lors des transferts de poids pendant les figures et les mouvements spécifiques aux danses latines. La forme élancée du talon donne aux chaussures une allure pleine de finesse et d’élégance. Bien que cette forme de talon soit privilégiée par les danseuses de compétition, de nombreuses danseuses amatrices apprécient également les chaussures de danse à talon stiletto.

Talon cubain

Les talons cubains conviennent tout particulièrement aux débutants en danse. Il s’agit de larges talons blocs inclinés vers l’arrière, typiques des chaussures de danse latine. Ils assurent un soutien optimal lors des figures et un appui ferme tout au long de la soirée. Le talon large est très confortable et, avec une hauteur souvent limitée à 3, cm, il convient aux danseurs de tous âges.

Talon bobine

Le talon bobine est la forme la plus courante pour les chaussures de danse standard. Visuellement, ce talon ressemble beaucoup au talon latin flare. La différence essentielle entre ces deux formes réside toutefois dans l’orientation du talon. Alors que la forme Flare soutient le pied par son inclinaison vers l’arrière lors d’un transfert de poids correspondant, le talon bobine est conçu pour des pas sur le talon. Les talons bobine s’inclinent vers le centre du pied afin de donner aux danseurs un meilleur contrôle pendant les pas et les rotations du talon habituels dans les danses de salon. On retrouve la forme bobine avec différentes hauteurs sur les chaussures de danse.

Talon social

Avec une hauteur de seulement 5 cm, le talon social est parfait pour les danseurs amateurs, les débutants ou les danseurs seniors. La surface d’appui plus large du talon offre une meilleure stabilité.

Talon aiguille

Les talons aiguille ressemblent aux talons flare dans leur forme, mais sont plus étroits. Leur forme élancée leur confère une allure pleine de noblesse et d’élégance. Les talons aiguille sont généralement utilisés pour les chaussures hautes.

Chaussures de danse pour hommes – Hauteur et forme du talon


Les chaussures de danse pour hommes offrent moins de choix en termes de forme et de hauteur des talons que les chaussures de danse pour femmes. Cependant, il existe aussi quelques différences.

Talon latin

Les chaussures de danse latine pour hommes ont généralement un talon légèrement plus haut que les chaussures de danse standard. Le talon peut aller de 2,5 cm à 4 cm de hauteur. Certains auront besoin d’un temps d’adaptation, mais ce talon souligne le déhanché pendant la danse latine et offre une meilleure silhouette.

Talon bas

Les chaussures de danse de salon classiques pour hommes ont souvent un talon bas. Le talon large et plat améliore l’équilibre et la répartition du poids et donne aux danseurs un sentiment de sécurité. En général, les talons bas ne dépassent pas 2 cm à 2,5 cm.